Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chat qui pelote
Le Chat qui pelote
Archives
20 mai 2005

Un bonne après-midi scientifique

Cette après-midi , j'ai été "réquisitionnée" pour accompagner les enfants de l'école à une expo sur la science.

exposcience

Sous la présidence  virtuelle  d'Yves Coppens (éminent paléontologue)

Les enfants des écoles et collèges ont réalisés des expériences et menés à bien des projets très intéressants dans les domaines de l'environnement, de la physique, de la robotique. Ils proposaient des expos, des jeux sur leurs travaux : un vrai travail de pro !

De quoi démontrer que la science est à la portée de tous et pas du tout rébarbative.

Les enfants de notre école ont réalisé avec l'aide de plus grands, des objets utilisant l'eau, le vent : des bateaux, radeaux, voiliers, moulins à eau etc... tout ça avec de la "récup" .

Ca m'a rappelé le temps de l'école où nous avions  "leçons de choses".  J'adorais ces leçons-là... C'est pour cette raison que j'ai cherché dans les brocantes les anciens livres que nous utilisions :

le_on_de_choses_1

le_on_de_choses_2

En résumé : une après-midi intéressante et constructive.

Et mon tricot, dans tout ça, il n'avance pas beaucoup !!!

Voici mes derniers achats de livres :

livres1

et celui pour lequel j'ai fini par succomber pour cause de curiosité :

livres2

Je vais enfin savoir si le succès est à la hauteur du roman.

En ce qui concerne le spectacle de fin d'année , c'est un mélange de plusieurs contes, je pense : les 3 petits cochons , le petit chaperon rouge et les 7 biquets . je crois que le but de la chose est de faire participer tous les enfants en leur donnant chacun un rôle "important" .

Je précise que je ne joue ni le rôle du petit chaperon rouge (trop vieille), ni celui de la grand-mère (trop jeune).

Publicité
Commentaires
N
C'est génial ces après-midis sciences !! C'est l'école qui proposait ça !! <br /> Les enfants ont du adorés !! Le mieux pour les intéresser est vraiment l'expérimentation et l'appropriation via ce que j'appelerai "le faire-soi-même" (un peu comme le tricot quoi !) !! C'est justement ce qu'un nombre assez important de musées scientifiques et techniques essaient de faire (le Palais de la Découverte en est un très bon exemple !!). Grâce au ludique on intéresse les enfants, grâce à l'expérimentation on leur apprend ! L'école devrait s'inspirer plus souvent de ce modèle !
Le Chat qui pelote
Publicité
Catégories
Publicité