1) Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ?

Je n'ai pas à proprement parler de 1er souvenir culinaire, par contre je me revoie très bien passant des heures à feuilleter le gros livre de cuisine rouge de ma mère : "l'art culinaire français", que je possède maintenant. J'adorais regarder à la télé une émission qui passait il y a longtemps avec Catherine Langeais et Raymond Oliver . Le générique était un morceau de Sydney Bechett et on voyait des oeufs qui "dansaient ". Par la suite j'ai appris à faire la mayonnaise puis j'ai commencé à préparer des canapés, j'en mangeais au fur et à mesure et j'étais obligée de les écarter de plus en plus sur le plat de présentation!! Je n'ai pas changé : je goûte toujours ce que je prépare !!

2) Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

Ma mère et ma grand-mère, c'est la façon la plus naturelle de se transmettre les choses , je pense.

3) Avez-vous une vieille photo comme preuve d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?

Je ne crois pas non .

4) Avez-vous des phobies culinaires , ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Le cheval et le gibier ( je suis anti chasse primaire) : je n'en mange jamais . La cervelle. J'avais demandé à ma mère de m'en préparer la veille du bac, je n'ai jamais pu l'avaler !!

5) Parmi les ustensiles de cuisine,que vous possésez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?

La planche à découper, j'ai aussi une cuillère en bois qui est sérieusement usée d'un côté, je dis à ma fille que c'est une cuillère magique !!

J'ai un cuit-riz dont j'ai du me servir 2 ou 3 fois, régulièrement mon mari me suggère de le donner ou de le revendre mais comme j'ai régulièrement des périodes culinaires par pays, je me dis que quand je suis dans ma période asiatique , il pourrait servir .

6) Citez des combinaisons culinaires que vous aimez vraiment , vous et personne d'autre

Des harengs au petit déjeuner . Je déteste manger ma viande sans les légumes qui l'accompagnent .

7) Quels sont les aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Le café , le lait (séparément du café) et les laitages  et l'eau.

8) Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire, si oui, laquelle ?

Il y en a plusieurs :

Quel est votre livre de cuisine préféré ?

J'en ai plusieurs : Le petit Perret (j'aime bien le personnage et sa convivialité ), le livre de cuisine de la cocotte seb qui est tout rafistolé et un vieux Françoise Bernard (le 1er livre de cuisine que je me suis payé quand j'ai pris un studio toute seule)

Etes-vous sucré ou salé ? moi c'est salé

3 questions rapides :

Votre parfum de crème glacée, de sorbet préféré  : café , café, moka récemment j'ai découvert dans les urgelés Thiriet de la glace à la crème brûlée avec de petits éclats de caramel et en Belgique une glace au lait hummmmm.

Vous ne mangerez probablement jamais de 

Insectes (J'en ai une phobie)

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais

J'adore le crabe . Sinon, j'adore préparer la blanquette, les tomates farcies, le risotto, la choucroute, le bourguignon etc..... Tous les bons plats des terroirs français et étrangers.

J'ai vraiment adoré répondre à ce questionnaire , je passe ma cuillère en bois à VAL, HELLEBORE/et CHRISTINE