Quelle belle journée ce fut hier malgré les prévisions météo (erronnées) maussades sur nos têtes dans l'est et plus spécialement dans la Meuse !!!

A Haudainville, près de Verdun,  avait lieu la Fête de la Tonte où étaient fortement impliqués Sandrine et Richard.

J'étais vraiment contente de rencontrer Sandrine et son ami ainsi que Marylène d'Horizon Mohair qui élève des chèvres angora et Maud la fileuse (dont avait parlé déjà Sandrine). Le rouet est un bel objet agréable à regarder et à toucher aussi. Je ne dis pas que je n'essaierai pas un jour !!!

Nous avons assisté à une démonstration de tonte et Marylène a expliqué le tri de la laine, les différentes sortes de matière première et l'exigence qui fait que l'on obtient de si beaux matériaux qui ont un label de qualité: "Mohair de France". Même F3 était là pour filmer et interviewer Marylène.

f_te_0021

f_te_0042

Le défilé de mode fut un grand moment ! Les modèles en mohair présentés, étaient tous plus beaux les uns que les autres. Sandrine nous a fait une démonstration de Top model notamment en Petit chaperon rouge habillée d'un capuchon en mohair tissé !!! Et devinez ce qu'il y avait dans le panier de Sandrine ? De la laine bien sûr !!!

Les modèles-couture ont été créés par Richard . Chapeau l'artiste !!!

f_te_016

Des châles, des ponchos, des écharpes, soit en mohair tissé soit tricotés avec des couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres : comment résister à tant de beauté ??? Eh bien, on ne résiste pas !!!!

f_te_018

Je suis donc revenue avec des pelotes de mohair et soie couleur framboise écrasée qui sera certainement un châle et une pelote d'un bleu lavande peut-être pour faire une paire de mitaines. Seulement une pelote, pensez-vous ? Oui, parce que pour 25 g de fils on a une longueur de 200 m environ !!! Finalement c'est économique. 

J'ai aussi récupéré les pelotes de laine à chaussetttes que j'avais commandées à Sandrine avant les vacances.

f_te_022

Il n'y avait pas seulement le stand relatif à la laine et au filage, mais aussi des vendeurs locaux de produits du terroir : des sirops de fruits délicieux, un producteur de miel,

f_te_007

un fabricant de confitures, des fruits et légumes bio, des fromages, du pain, des musiciens, bref, de quoi passer une bonne journée sympa. Et en plus le repas était super avec tarte aux mirabelles en dessert !!!

f_te_024

D'ailleurs j'en ai rapporté (des mirabelles), alors maintenant au boulot, ma fille !!! Des confitures, des tartes à congeler et à ressortir quand nous aurons des invités, des conserves !!! Il faut être prévoyante, ce doit être mon côté "écureuil" qui ressort, n'est-ce pas Val !!!

f_te_0231

Maintenant parlons peu, parlons bien !!! Nous avons parlé "tricot" bien sûr !!! Sandrine m'avait demandé si je souhaitais voir un modèle en particulier et j'avais choisi le genre Fair Isle. Elle avait donc apporté Morning Glory, dont je raffole et Erin le Magnifique. Elle avait pris aussi Lily of the Valley. Eh là je n'ai pas pu retenir des "Ah !!!" d'admiration . Moi j'avais modestement apporté le mini gansey !!!

Ces merveilles que j'avais vu sur Tricotfolk , j'ai pu les admirer "en vrai" et croyez-moi ça mérite des éloges, c'est splendide !!! Même mon mari, Stéphane à qui j'inflige des visites quasi forcées de magasins de laines n'a pas caché non plus son admiration. Lorsque Sandrine nous a montré Haukeli qu'elle est en train de tricoter, Stéphane a dit -en connaisseur- "mais c'es un pull norvégien "!!!

Dominique de Belgique et membre de Tricotnordique  aussi est venue  et j'ai donc fais sa connaissance . Elle avait "Blue Dream" qui me fait à juste titre de plus en plus rêver !!! J'ai déjà le livre, dont les modèles rivalisent de beauté, et l'achat de la laine n'est pas loin, je le sens !!!

Je me demande si je ne vais pas m'inscrire au projet  "norvégien" qui débute le 15 octobre pour le tricoter !

Après cette journée bucolique à souhait nous sommes rentrés à la maison, suffisamment à temps pour regarder F3 et les infos régionales de Lorraine- Champagne Ardenne qui sont groupés le week-end, au cas où ils passeraient le reportage en question.  Et nous avons eu de la chance, ils l'ont passé !!!

Pour moi les vacances ça ne signifie pas seulement partir mais aussi changer ses habitudes et quand arrive l'été je m'achète toutes les semaines "Gala, l'actualité des gens célèbres" .  Ne riez ps, c'est un peu mon "Journal de Mickey" à moi !!! Aussitôt lu, aussitôt oublié !!! Les neurones se reposent vraiment avec Gala !!! Mais j'y ai trouvé une information importante pour nous les tricoteuses, c'est TENDANCE !!! Les stars aussi tricotent, comme Uma Thurman qui est tellement grande qu'elle tricote à genou !!!

gala

Ce que j'ai surtout vu sur le côté, ce sont les magnifiques tons de laine dans le rayon !!!

Enfin j'ai terminé le cadeau pur la plus grande des deux nièces, c'est une écharpe toute douce (mais je ne tricoterais pas ça tous les jours !!!).

f_te_026

Je peux le mettre sur le blog, elles sont en vacances avec mes beaux- parents et Alice , donc je sais qu'elles n'ont pas moyen d'aller sur internet !!! Rusée, hein....

Enfin et pour teminer, je crois Véronique que décidémént nous avons les mêmes goûts en ce qui concerne, entre autres, les Héros télé !!! J'adore aussi Sisko/Guillo, quant à Robert Carvani/François-Eric Gendron je ne loupe sous aucun prétexte Avocats et Associés ou les autres téléfims où il joue et interdiction à quiconque de me déranger !!!Mais j'ai quand même une préférence pour son rôle d'avocat.