dive148

Quoique je fasse il faut toujours que j'exagère !!! Il y a quelques années lorsque j'ai commencé à fabriquer mes "breddele" (biscuits alsaciens), je ne faisais que 3 ou 4 sortes. Un petit sachet suffisait pour les emballer. Puis j'ai acheté des livres au fil de mes escapades en Alsace :

4_12_06_005

Depuis ce jour ma vie de pâtissière saisonnière a changé !!! Petit à petit j'ai augmenté le nombre de sortes. En feuilletant mes précieux petits livres pendant que mes fournées cuisent, j'étudie, je calcule, j'essaie de deviner quels biscuits plairaient le plus à ma "clientèle" totalement acquise mais exigeante !!! Le client, même s'il fait partie de la famille ou des amis est Roi !!! Et me voici cette année encore détentrice d'un nouveau record : 25 sortes toutes différentes !!! Et certaines ont même été fabriquées plusieurs fois.Elles avaient un arrière goût de "trop peu" !!! Les sablés, les macarons, les damiers, les chocolatés, les rochers cocos, les meringuettes, les spirales .... Toutes ces petites choses sont tellement mignonnes à regarder (et à manger) !!!! N'est-ce pas Alice ????

4_12_06_002

Le choix est difficile !!!

4_12_06_004

Au cours des années certains rites sont apparus d'eux mêmes : par exemple, je ne "peux" commencer la "cuvée" d'une année que si tous les biscuits de l'année précédente ont été consommés. En général nous terminons les derniers courant novembre et ils sont encore très bons (pourtant garantis sans conservateurs !!!). La confection doit être aussi terminée avant la fin du 1er week-end de décembre. C'est chose faite et demain je pourrais finir d'emballer aussi mes cakes.

4_12_06_024

Ce n'est que le début !!!

Le tout, accompagné de quelques pots de confitures maison. Il me restera jusqu'aux Fêtes pour faire mes courses, décorer, et faire ce que j'aime par dessus tout : les paquets cadeaux.

Manga105Et voilà comment une simple habitude devient une tradition !!! Comme il faut passer le flambeau à la génération future, mercredi j'avais invité la super copine d'Alice, la petite voisine qui a 10 ans et nous avons passé l'après-midi à faire les biscuits. Elle est repartie, contente avec son sachet de biscuits.

Mais les réjouissances culinaires ne font que commencer, Valette m' a donné l'idée de faire des "Männele". Ces petits bonshommes que l'on confectionne en Alsace et en Lorraine. Une bonne façon d'utiliser la machine à pain qui n'a pas servi depuis un certain temps !!! La recette est , merci Valette !!! Aussitôt dit, aussitôt fait ....

4_12_06_0094_12_06_011

4_12_06_023

Combien de temps va-t-on résister ??? noel062

Voilà pourquoi, je n'ai pas beaucoup tricoté cette semaine. J'ai tout de même terminé le chapeau cloche et le bonnet d'Alice.

4_12_06_0294_12_06_030

Quant à Noyo Harbour, j'ai "abordé" le "yoke", c'est à dire la partie haute avec motifs. Ce n'est pas que cette partie soit difficile, elle serait plutôt énervante à tricoter sur l'envers. Il faut aller attraper les mailles de certaines torsades par derrière en prenant la 2 ème, puis la 1ère. Ce qui à l'endroit rend très bien : des petites torsades nattées, très jolies à regarder.  Je me suis rendue compte que ma moitié aurait dû choisir une laine unie et non pas tweedée. Ce que je lui ait fait remarquer, bien sûr !!! Mais comme j'ai largement influencé le choix du modèle, nous sommes quites !!! J'avais peur de manquer de laine puisque je l'avais acheté sur l'île de Skye chez Shilasdair.

4_12_06_0214_12_06_019

4_12_06_020

J'ai reçu cette semaine le splendide (et je pèse mes mots) "Victorian Lace today" que j'ai à peine eu le temps de feuilleter, mais dont je suis tombée follement amoureuse (comment peut-on s'enticher d'un livre ????). Sur Tricotnordique un projet "victorien" 2006/7" a déjà vu le jour. Je signale l'excellent site The Book Depositery sur lequel je l'ai acheté.

J'avais aussi commandé Cables Untangled et Knitting Nature. Le deuxième ne me plait qu'à moitié, plus pour l'inspiration que pour les modèles proprement dits. On ne peut pas viser juste à tous les coups.

J'ai rajouté quelques photos de notre voyage aux Shetlands dans l'album du même nom, notamment des photos de la foire agricole de Walls : les moutons et les lauréats, des danseuses folkloriques de Isleburgh Center avec leurs jolis châles en dentelle, les reconstitutions de maison traditionnelle et les tricoteuses et les fileuses qui faisaient démonstration de leur Art.

J'ai mis également dans "Recettes" la recette des Christmas Cakes et celle d'une salade exotique, la salade "Wallis et Futuna" qui aurait pu me redre célèbre si j'en avais déposé le brevet !!!

cour002