Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chat qui pelote
Le Chat qui pelote
Archives
4 juillet 2005

Cheval, Gelée de groseilles et devoirs de vacances....

hargnies1

Non, ce n'est pas l'île de Ré mais Hargnies , petit village des Ardennes où avait lieu la fête du cheval.

Je m'y suis rendue avec Alice et cela valait le déplacement.

Cette fête était surtout dédiée au cheval de trait ardennais qui est une race bien spécifique.

Rien n'est plus adorable qu'un poulain :

hargnies6chevaux_009

"Maman, fais-moi un bisou !!!"

hargnies7

Il y en avait quatre qui accompagnaient leur mère faisant partie d'un formidable attelage :

hargnies231hargnies27hargnies29

Il y avait aussi une exposition de poules et autres animaux de basse cour, toutes plus originales les unes que les autres, en voici un spécimen :

hargnies18

ainsi que d'autres animaux dont une famille de furets (la mère et quatre petits) aux dents des plus acérées!!! Attention aux doigts qui traînent....

hargnies12

En rentrant à la maison, point de répit, mon mari avait commencé à récolter les groseilles, dont il fallut nettoyer et équeuter environ 4 kg.

Bien nous en a pris, vu le temps qu'il a fait aujourd'hui ( des pluies quasi tropicales) et comme nous partons dans une semaine, pas question de gâcher de si beaux fruits.

Donc avec 4 kg de fruits j'ai récolté 1.8 kg de jus, ce qui a donné 8 pots de gelée.

gel_e1

Ce que j'aime dans les confitures, ce n'est pas seulement l'odeur, et le goût, c'est aussi  "l'esthétique " , les couleurs, la transparence. Ca doit être aussi le plaisir des yeux : regardez comme c'est beau et appétissant!!!

gel_e2

Pour devenir une tricoteuse sachant tricoter il faut se familiariser avec toutes les techniques, j'ai donc décidé de faire des "devoirs de vacances", comme lorsque j'étais petite !!!

Hier soir, probablement inspirée par la soirée Arte sur le Dalaï Lama, je me suis lancée dans la confection du talon de chaussettes à "l'allemande" sur 3 aiguilles, puis j'ai fait un échantillon de montage de châle que l'on monte d'abord par l'hypothénuse (bord opposé à la pointe).  J'ai aussi pas mal avancé la chaussette déjà commencée, le talon est terminé et j'entame le pied. Tout ceci m' a aménée jusqu'à 2 h du matin!!!

Cet après-midi, voulant continuer "les devoirs", je me suis collée devant l'ordinateur avec mon jeu de 5 aiguilles et un reste de laine et j'ai décidé d'apprendre le "montage en 8" pour chaussettes et moufles.  Je suis allée sur Tricotfolk , le site de Sandrine où est expliqué , entre autres, ce montage.

Le premier essai était plutôt moche :

8_cast_on1 Il y avait des trous, j'avais dû perdre des mailles en route !!

J'ai donc décidé de recommencer :

8_cast_on2a8cast_on2

Là, je suis satisfaite de mon essai, et ne voulant pas le défaire ou le garder à l'état d'échantillon puisque maintenant je sais le confectionner je pense en faire soit des moufles soit des chaussettes. Je suis assez tentée par des moufles, d'une part parce que je n'en ai jamais fait et je pense aussi déjà aux cadeaux de fêtes de fin d'année.

Et Flower Basket Shawl dans tout ça ? Eh bien il n'a pas bougé d'un pouce , donc demain priorité à FBS.

Publicité
Commentaires
C
merci pour le reportage, ma famille maternelle est en partie originaire des Ardennes (Rethel). Je pense que tes poulettes sont des nègre-soie, ce sont des races naines, dotées d'un caractère rigolo comme tout. Bonnes vacances à toi et à ta famille.
V
Comme tu es sérieuse ! Confitures, devoirs de vacances, reportages, tout fait envie che toi ! Ton montage en 8 est très réussi, tu vas faire de bien belles choses, j'en suis certaine. Bon FBS aussi !
V
Tu es une vraie abeille, toi ! Entre la confiture (qui fait bien envie) et tes essais de montage en 8, tu n'arrêtes pas. Merci pour le reportage sur les chevaux, c'est très attendrissant.
S
Les confitures ici, c'était hier et au cassis. Cette année la récolte a été très bonne !<br /> Les chevaux ardennais sont de très beaux animaux je trouve, plus placides que les autres chevaux. Quant au montage en "8", bravo !!
C
hmmmm les belles confitures!! et quelle bonne idée de faire des devoirs de vancances!
Le Chat qui pelote
Publicité
Catégories
Publicité